Thérapie Craniosacrale

Le système craniosacral est composé du système nerveux central, les os et membranes de la tête jusqu’au sacrum et le liquide céphalorachidien. Par une réadaptation des tissus endommagés, traumatisés ou sous tension qui entourent le cerveau et la moelle épinière, la capacité innée du corps d’autorégulation est renforcée. La thérapie craniosacrale aide donc à alléger les symptômes de la douleur chronique, douleurs de la nuque et le dos, syndrome de l’articulation temporomandibulaire, scoliose, insomnie, migraine, dépression, stress, la maladie d’Alzheimer, ADHD, AVC, syndrome de stress post-traumatique (PTSD), et autisme.

La thérapie craniosacrale stimule le système immunitaire et peut agir de manière préventive. Les clients relatent une réduction des douleurs, plus de mobilité et une diminution de l’impact de la maladie. Les parents des enfants autistes affirment des améliorations significatives de l’attitude défensive sensorielle de leurs enfants, en plus du progrès relatif à la tolérance, la compréhension et le calme. Les gens qui souffrent de PTSD voient leur sommeil de meilleure qualité, une réduction des cauchemars et plus de facilité dans l’interaction sociale. Les membres de la famille des patients atteints d’Alzheimer remarquent des évolutions de la communication, du fonctionnement cognitif et du bien-être.

Les thérapeutes qui pratiquent cette méthode de renommée mondiale, facilitent l’apaisement des tensions du système craniosacral afin d’améliorer la performance du système nerveux central qui contrôle la plupart des fonctions de corps et du cerveau. Le relâchement du tissu de, et autour du système craniosacral, accroit la production, le flux et l’écoulement du liquide céphalorachidien. Ce liquide incolore qui baigne le cerveau et la moelle épinière remplit plusieurs fonctions clés, parmi lesquelles la gestion de la pression intracrânienne et l’apport sanguin aux tissus, homéostasie, et la détoxication de l’organisme. En outre, ces signaux contrôlent la régulation de la cellule souche dans le cerveau qui altère sa fonction en santé et durant une maladie. Un flux élevé du liquide permet au corps de fonctionner de manière optimale et de profiter pleinement de sa capacité intrinsèque de se reconstruire, se réparer et se régénérer.

La thérapie craniosacrale est une thérapie manuelle douce. Une séance dure d’environ une heure et s’effectue assis ou couché sur une table de massage. Le client reste habillé. Il est possible de faire une séance avec plusieurs thérapeutes à la fois (2 à 5 praticiens), surtout pour des cas aiguës.

Voici une vidéo qui explique brièvement la thérapie craniosacrale :