Rolfing Integration structurale

 

« On cherche une manière de susciter le potentiel humain…afin d’établir une meilleure vitalité physique et mentale. »  Ida P. Rolf

 

Origine
La méthode Rolfing intégration structurale à été créée selon un concept dévéloppé par la biochimiste new yorkaise Dr. Ida P. Rolf qui examinait la réaction du corps par rapport à la force de gravité.  La perception de Dr. Rolf se concentrait sur l’idée que la gravité accentuait les déséquilibres de la structure corporelle et les modifications du réseau du tissu conjonctif (fascia) ; qu’elle vidait le corps de son énergie et empêchait un fonctionnement physiologique sain.  Elle s’est donné pour défi d’inverser ce processus.

Méthode
C’est par des manipulations qu’elle y parvint, manipulation de la fascia et rééducation de mouvement.  Sa méthode libère, réaligne et équilibre le corps entier, permettant une résolution de l’inconfort, une réduction des compensations et un soulagement de la douleur.  Quand la structure est équilibrée sous la force de la gravité, le corps est à l’aise et plus efficace dans son fonctionnement.

Résultats
Le Rolfing vise à restaurer la souplesse, revitaliser l’énergie et vous faire sentir plus en harmonie avec votre corps.  C’est une méthode qui résout les problèmes d’ordre postural et structurel, ainsi que les douleurs musculosquelettiques.  Les sportifs et les danseurs utilisent aussi cette méthode afin d’améliorer leurs performances.  Beaucoup de gens en bonne santé y recourent déjà pour optimiser leur potentiel de bien vivre.

Architecture d'une séance
Un traitement Rolfing se déroule en 10 séances, chaque séance abordant des thèmes précis par rapport à la structure corporelle.  Bien que le processus adhère aux paramètres techniques, chaque client est unique et donc le traitement est conçu sur-mesure afin de répondre aux besoins individuels.

Une seule séance dure entre 60 et 75 minutes, durant lequel le Rolfer évaluera brièvement la structure du client et appliquera une manipulation de la fascia, souvent avec la participation active du client.  La séance s’effectue sur une table de massage, assis sur un banc, debout et/ou en mouvement.